7 janvier 2009

Vers de nouveaux horizons

Encore cette phrase.
- Non, avait aussi dit Li Yuan. Je ne peux t'autoriser à te battre avec nous.
- Pourquoi, s'était-elle insurgée ? J'ai abandonné mon devoir envers l'empereur, et je suis désormais considérée comme une rebelle. Laissez-moi vous aider dans votre guerre! Je peux être utile!
- Je n'en doute pas, avait-il répondu simplement. Mais tu ne peux pas...
Elle n'avait pas voulu en entendre plus. Elle était arrivé au campement rebelle après un long voyage à travers la Chine. Les gardes à l'entrée n'avaient pas voulu la laisser s'approcher, mais Feng, qui passait par là, s'étonna de son apparition soudaine. Il l'invita à l'intérieur du camp et lui demanda de lui raconter la raison de sa venue. Quand elle eut fini avec son évasion et la disparition de son frère, le guerrier du Bai Hu avait décidé de lui faire rencontrer Li Yuan et son fils, Li Shiming. Elle fut donc introduite dans la tente où les deux hommes conversaient.
- Lenlen, dit Li Yuan en inclinant la tête.
- Merci d'avoir secouru mon père, continua Li Shiming. Nous vous sommes redevables.
- J'ai entendu parler de ton évasion, et de la disparition de ton frère. Tu n'as plus besoin de t'inquiéter. Des membres de notre groupe l'ont aidé et lui ont offert un bateau. Il a rejoint sain et sauf les îles du Levant, annonça-t-il. Depuis, je n'ai plus de nouvelles, mais il semble vouloir rétablir un semblant de clan, en enseignant autant que possible ses arts à ceux qui le suivront.
- Bine, je suis soulagée, avoua Lenlen. Mais je ne suis pas venue uniquement pour cela. A vrai dire, j'ai énormément réfléchi. J'ai consacré aveuglément ma vie au devoir jusqu'à présent. Je veux maintenant me battre à vos côtés.
- Non, avait simplement répondu Li Yuan.
- Vous ne me faites pas confiance ?
- Ce n'est pas ça, avait-il répondu. De nombreuses raisons ont poussé mon choix, mon refus, mais aucune n'est liée à un quelconque manque de confiance. Je te confierais sans hésiter ma vie une seconde fois, et une troisième fois. Mais notre combat n'est pas le tien.
- Pourquoi, s'insurgea-t-elle ? ...
Elle n'avait pas entendu la réponse. Elle n'avait pas attendu la réponse! Elle en connaissait une partie. Et une autre lui avait été livrée par Feng, le soir, au campement.
- Tu ne cherches pas véritablement à changer les choses! Tu veux le changement, mais la véritable raison qui te pousse à te joindre à nous, c'est le dégoût que tu as pour toi-même. Depuis ta jeunesse, tu as protégé l'empereur. C'était ton devoir. Mais de ce fait, tu l'as inconsciemment aidé à torturer le peuple. Et maintenant que tu en as pris conscience, tu cherches à réparer tes erreurs. C'est louable, mais ça ne te permettra pas d'être plus en accord avec toi-même. Tes fautes resteront toujours en toi, et un jour, tu t'en vaudras de nous avoir suivi pour des raisons égoïste. Avant de trouver ta route, tu dois faire la paix avec toi-même. Apprends que chaque personne a fait des erreurs dans sa vie, et doit les assumer.
- Mais...
- Et tu sais que ce n'est pas tout. Même sans cela, ton aide nous serait précieuse. Mais je connais Li Yuan, et il ne te laissera jamais participer.
- Oui, répondit-elle en baissant la tête. Je sais.
- Ton clan appartient toujours à l'empereur, et il s'en vaudra si tu es obligée de te battre contre les tiens. Surout depuis qu'il a appris la destruction de son peuple. Il se bat pour des idéaux. Et parmi ceux-ci, il y a l'envie de ne plus jamais voir des familles déchirées, détruites, comme en furent trop parmi la population, comme le fut son peuple. Et même s'il ne peut empêcher d'autres familles de souffrir de la bataille à venir, il ne supportera d'être la cause d'une guerre intestine à votre clan, déjà sur le déclin.
- Je sais, mais je veux me battre.
- Et de plus, toi qui connaît le poids de l'honneur, pense au sien. Tu as risqué ta vie pour le sauver. Et par chance, et par l'intervention de ton frère qui s'est exilé, tu as pu t'en sortir. Li Yuan, et tout notre groupe, a une dette envers toi. Et Li Yuan sait que ta place n'est pas là. Je ne saurais dire comment, mais je te préviens qu'il a toujours eu raison. S'il t'écartait de ta place, pour te sacrifier parmi nous, comment pourrait-il penser rétablir le droit chemin en Chine. Si tu ne pars pas pour toi, permet lui au moins de nous diriger sans doutes ni hésitations.
- Mais dans ce cas, il a également une dette envers toi.
- Non. Je lui avais déjà juré protection. Mais toi, tu l'as protégé alors que rien ne t'y obligeait vraiment, et te mettant hors-la-loi parmi les tiens de ce même fait. Nos situations sont trop différentes. J'aimerais à nouveau combattre à tes côtés, et te voir devenir le véritable Xuan Wu, mais nos chemins doivent se séparer. Trouve ta place Lenlen. Grandis. Et protège celui que tu auras choisi. Tu ne dois pas mourir ici.
- Mais où puis-je aller ?
- Li Yuan te conseillera, mais sinon, tout ce que je peux te dire, en tant que membre d'un des quatre clans, c'est d'aller quelque part où tu ne seras pas un monstre, mais une jeune fille, jolie en plus.
- Que... C'est impossible!
- Non, Loin de la Chine, les gens ne connaissent pas le clan des ombres. Vis, Lenlen. Trouve un endroit où tu peux vivre.

Aucun commentaire: