7 novembre 2008

Echec

- Echec et mat.
- Et mince, pesta la jeune fille. Comment tu fais pour être aussi fort!
- C'est incroyable, ajouta Éric. Élie est la plus forte de la famille! Même Papa n'arrive pas à la battre. Et toi, en moins d'une dizaine de partie, tu apprends à jouer et tu la bats! Mortel.
- Ce n'est rien. C'est plutôt comme si j'avais déjà joué à ce jeu avant. Mais je n'arrive pas à me souvenir quand.
Depuis deux jours, ils étaient dans l'abri. Ils avaient joué à de nombreux jeux de société, mais toujours, après quelques instants ou quelques parties, le nouveau venu semblait comprendre l'essence même du jeu, avant de finir immanquablement vainqueur. Fatigué de perdre, Éric avait abandonné et s'était contenté de regarder sa sœur affronter leur nouvel ami. Et il avait été fasciné par leurs affrontements de plus en plus acharné. C'était la première partie que l'étranger gagnait, mais le petit garçon se doutait que ses prochaines victoires seraient moins coûteuse.
Il décida alors d'explorer un petit peu leur abri. Il laissa les deux joueurs, dont les yeux lançaient des éclairs aux prémices de la confrontation, puis alla farfouiller. L'abri étaient en effet très vieux, et bien que mal éclairé, il était bien plus accueillant que le communal. Celui-ci était composé de différentes pièces, très nombreuses, dont les enfants n'avaient pas ouvert même la porte, pour la plupart. Ils ne comprenaient pas pourquoi leur famille possédait cela, alors que les autres n'en avaient pas, mais ils préféraient ne pas y penser. A quoi bond se triturer les méninges alors qu'ils avaient plus de confort que les autres ?
- Élie, je vais explorer derrière la porte de bois.
- Oui, oui, répondit celle-ci sans y prêter attention, trop concentrée sur la partie en cours.
La partie continua un bon moment, mais finalement, Élie se fit une nouvelle fois vaincre, et son adversaire avait une nouvelle fois amélioré sa propre prestation. Elle soupira et se passa la main dans les cheveux.
- Tu deviens vraiment trop fort! C'est drôlement dur de jouer avec toi.
- Tu est également très douée. Ce n'est pas facile de te vaincre.
- Ça va! Pas de pitié pour le perdant!
- Tu veux faire une nouvelle manche.
- Pour m'enfoncer encore plus! Pas besoin. Je vais plutôt me reposer un peu.
- Bien, c'est bon pour moi! Je vais faire une partie tout seul, pour m'améliorer.
- Bon courage!
Elle se leva et regarda autour d'elle.
- Où est passé Éric ?
- Quoi? Tu ne t'en rappelles plus! Il t'as prévenu qu'il partait pendant la partie!
- J'étais trop concentré. Où a-t-il dit qu'il allait? Pas dehors tout de même ?
- Non, non, la rassura son ami. Il a juste dit aller derrière une porte de bois.
Le visage de la jeune fille pâlit soudainement.
- Non, murmura-t-elle incrédule, pas là-bas.

Aucun commentaire: