8 novembre 2008

La porte de chêne

- Qu'y a-t-il, s'inquiéta l'homme ?
- On nous a interdit d'aller là-bas. Mais Éric n'a sûrement pas expliqué quand on lui a expliqué pourquoi!
- Est-ce si dangereux ?
- Ces tunnels sont les plus vieux de l'abri, et ils n'ont jamais été modifiés, contrairement au reste qui a été régulièrement rénové. Il paraît qu'il y a de fort risques d'éboulement!
- Et le passage n'est pas bloqué, s'inquiéta l'homme?
- La porte de chêne fait près de vingt centimètres d'épaisseur! Et le verrou est un morceau de métal tout aussi imposant...
- Mais ?
- Mon frère et moi avons trouvé l'endroit où avait été perdu la clé. Nous n'en avons jamais parlé à nos parents. A l'époque, c'était un peu notre secret, et puis j'ai oublié.
L'homme se leva.
- Allons-y! On pourra peut-être le rattraper avant qu'il ne se blesse!
Élie se précipita en direction de la fameuse porte, son compagnon sur les talons. Ils arrivèrent en un instant. Elle était toujours entrouverte, laissant le passage libre vers un tunnel sombre de pierre noircie. Seule témoignage du temps écoulé, une incroyable dose de poussière régnait à l'intérieur, sauf pour laisser la place aux empreintes récentes du garçon.
Ne se laissant pas intimider par l'aspect repoussants de couloirs, les deux compères s'élancèrent sur les traces de leur jeune compagnon.
- Vieux! Mais de combien, se questionna l'adulte ?
- Plus de mille ans d'après ce que j'ai compris!
- Mille ans!
- Et depuis ce temps, ces passages sont sous la surveillance de ma famille!
- Et où conduisent-ils ?
- Ça, je ne le sais pas!
Son compagnon la regarda avec étonnement alors qu'elle abordait un air sérieux.
- Ou du moins, pas encore!

Aucun commentaire: