2 décembre 2008

Félonie

Li Yuan eut beau tenter tout ce qu'il pouvait pour convaincre son locuteur, tous ses arguments et toute sa passion se heurtaient à un mur froid d'indifférence et d'orgueil. Inconscient de ses devoirs, seul son propre titre intéressait le tyran. Et après s'être épuisé pour trouver une faille dans ce cœur gelé, le général Li Yuan, un des deux seuls survivant du clan des sages, du s'avouer vaincu. Il s'inclina humblement et avoua sa défaite.
- Je comprends que je ne peux vous convaincre, seigneur, dit-il, conservant malgré tout cette marque de respect. Nos négociations finissent maintenant. Je vais rejoindre les troupes rebelles. J'espère que vous ne regretterez pas votre décision hâtive.
- Ne t'inquiète pas, je ne risque pas de la regretter!
- Nous nous reverrons sur le champ de bataille.
- Je ne pense pas, répondit simplement l'empereur.
- Que...
- Tu vas mourir ici même Li Yuan. Et après cela je tuerais ton fils et annihilerais définitivement le clan des sages.
- Vous..., murmura Li Yuan, le visage blême.
- Maître, s'inclina Lenlen. Vous avez promis de le laisser partir...
- Je sais ce que j'ai promis, dit-il avec colère.
Comprenant qu'elle n'arriverait à rien ainsi, et se rappelant la façon dont son frère avait toujours utilisé la vanité de l'empereur à leur profit, elle reprit la parole :
- Mais Maître! Ce félon mérite-t-il que vous reniez votre parole à son égard ? Lui feriez-vous un si grand honneur, comme s'il pouvait être considérer comme une menace par votre magnificence ?
Alors qu'il allait ordonner l'attaque, ces propos stoppèrent l'empereur dans son élan. Les paroles sonnaient juste, mais il ne voulait pas laisser partir le traître. Il prit le temps de réfléchir, laissant l'atmosphère se charger d'électricité, les gardes attendant les ordres, et Li Yuan sa condamnation. Lenlen sentit un poids quitter ses épaules, en réalisant que pour la première fois depuis ben longtemps, elle pouvait enfin concilier ses actes et ses convictions. Mais seul l'empereur possédait la carte maîtresse : celle du départ de la bataille.
Le maître de l'Empire du Milieu sourit et leva les yeux vers le ciel.
- Il ne faut pas s'inquiéter pour ma personne! Les cieux n'entérinent pas les promesses faites aux traîtres! Ce n'est donc pas comme si je revenais sur ma parole, car elle était ineffective depuis le début.
Un frisson parcourut l'échine de Lenlen.
- Gardes, cria soudainement le félon, tuez ce traître, je vous l'ordonne!

Aucun commentaire: